Artelys Knitro 12 : Venez tester notre nouvelle interface Julia !
{“dynamic”:true,”content”:”post_excerpt”,”settings”:{“before”:””,”after”:””,”words”:””,”read_more_label”:””}}
Une toute nouvelle interface au langage Julia est désormais disponible. Elle repose sur les dernières API de Knitro et MathOptInterface apportant une flexibilité accrue lors de la manipulation des modèles. Cette interface supporte également le langage de modélisation JuMP (Julia for Mathematical Programming) permettant de modéliser vos problèmes d’optimisation en un tour de main.
Artelys Knitro 12 apporte également de nettes améliorations sur les problèmes en variables mixtes (MIP/MINLP). Plusieurs familles de coupes incluant les coupes Mixed Integer Rouding, zero-half et clique ont été implémentées et viennent se rajouter aux coupes de knapsack déjà présentes.
L’ajout de ces nouvelles familles de coupes a été testé sur un ensemble d’instances tirées des librairies CMU-IBM et MINLPLib1&2. Comme illustré ci-dessus, le temps de calcul ainsi que le nombre de nœuds générés dans l’arbre de recherche diminuent drastiquement avec Artelys Knitro 12 !
Autres fonctionnalités d’Artelys Knitro 12
• Nouvelle fonction Python, nommée ‘optimize’, permettant de résoudre tous vos problèmes d’optimisation avec un unique appel à Knitro
• Amélioration du présolveur avec une nouvelle méthode multi-passes appliquant successivement des opérations de présolve afin d’exploiter au maximum la structure du problème à résoudre
• Le Tuner intégré à Knitro supporte désormais les problèmes en variables mixtes, déterminant automatiquement les meilleurs paramètres pour résoudre vos problèmes les plus complexes !
• Support du format de fichiers MPS (Mathematical Programming System) permettant de résoudre une large gamme de problèmes linéaires et quadratiques
• Augmentation générale des performances et plus particulièrement sur les modèles SOCP de grande taille
Artelys contribue au lancement du service Common Grid Model (CGM) du programme CroNet
Artelys a été sélectionné pour développer des modules de moteurs de calcul pour le développement de la Fonction Commune EMF (European Merging Fonction) utilisée au cœur de la plate-forme de service RCC du programme CorNet, permettant la coordination opérationnelle paneuropéenne du réseau électrique et l’analyse de la sécurité.
Favoriser l’intégration des énergies renouvelables : Solutions avancées pour augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables dans les réseaux électriques existants
Artelys a mis au point une méthodologie basée sur l’intelligence artificielle pour évaluer l’augmentation de la capacité d’accueil des sources d’énergie renouvelables variables (vRES) dans les réseaux électriques grâce aux technologies d’amélioration du réseau (GETs).
Artelys participe au projet européen HyNet pour optimiser les réseaux électriques hybrides AC/DC
Dans le cadre du projet Horizon Europe, Artelys participe au projet HyNet. Cette initiative vise à étudier et optimiser l’exploitation des réseaux électriques hybrides AC/DC. Ce projet s’inscrit dans un contexte de croissance rapide des technologies basées sur l’électronique de puissance et de déploiement massif des ressources énergétiques distribuées.
Accélérer le progrès : les algorithmes d’Artelys permettent l’intégration de REN à la plateforme MARI
— Artelys a fourni les algorithmes avancés permettant de piloter les processus mFRR de bout en bout de REN, assurant une intégration fluide à la plateforme MARI, dont les algorithmes de marché sont également développés par Artelys.