Algorithme de couplage du marché européen d’ajustement par Artelys
Les réserves de remplacement (RR) sont un type de réserve employé par les Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) en Europe pour assurer l’équilibre offre-demande électrique en temps réel. Ces réserves sont généralement fournies par des producteurs caractérisés par un temps de démarrage long (de l’ordre de 30 minutes), mais peuvent également être fournies par des opérateurs de demand-response.
Le projet TERRE (Trans European Replacement Reserves Exchange) est un projet d’implémentation pilote à l’échelle européenne pour l’échange de réserves de remplacement en lien avec la ligne directrice européenne sur l’équilibrage du système électrique. L’objectif de TERRE est de développer la plateforme et les marchés associés afin de créer des conditions harmonisées pour les acteurs participant au marché.
Le consortium est chargé de fournir l’algorithme de couplage de la plateforme. Le moteur d’optimisation devra gérer simultanément les offres à la baisse et à la hausse provenant des fournisseurs de services d’équilibrage et les demandes d’équilibrage des GRT participants. Le moteur d’optimisation devra fournir des résultats sous 3 minutes avec jusqu’à 500 000 offres sur une zone composée de 50 GRT, et devra pouvoir prendre en compte des offres complexes comme des ordres par blocs ou des ordres exclusifs.
Dès sa mise en service, le marché TERRE sera opéré toutes les heures de l’année.
Artelys contribue au lancement du service Common Grid Model (CGM) du programme CroNet
Artelys a été sélectionné pour développer des modules de moteurs de calcul pour le développement de la Fonction Commune EMF (European Merging Fonction) utilisée au cœur de la plate-forme de service RCC du programme CorNet, permettant la coordination opérationnelle paneuropéenne du réseau électrique et l’analyse de la sécurité.
Favoriser l’intégration des énergies renouvelables : Solutions avancées pour augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables dans les réseaux électriques existants
Artelys a mis au point une méthodologie basée sur l’intelligence artificielle pour évaluer l’augmentation de la capacité d’accueil des sources d’énergie renouvelables variables (vRES) dans les réseaux électriques grâce aux technologies d’amélioration du réseau (GETs).
Artelys participe au projet européen HyNet pour optimiser les réseaux électriques hybrides AC/DC
Dans le cadre du projet Horizon Europe, Artelys participe au projet HyNet. Cette initiative vise à étudier et optimiser l’exploitation des réseaux électriques hybrides AC/DC. Ce projet s’inscrit dans un contexte de croissance rapide des technologies basées sur l’électronique de puissance et de déploiement massif des ressources énergétiques distribuées.
Accélérer le progrès : les algorithmes d’Artelys permettent l’intégration de REN à la plateforme MARI
— Artelys a fourni les algorithmes avancés permettant de piloter les processus mFRR de bout en bout de REN, assurant une intégration fluide à la plateforme MARI, dont les algorithmes de marché sont également développés par Artelys.