Présentation par l’ADEME de l’étude « Trajectoires de mix électrique »
L’ADEME présentera le 1er Février 2019 les principaux résultats de l’étude « Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060 » lors d’un événement rassemblant une centaine d’experts français du domaine. Cette étude, réalisée par Artelys, analyse sept trajectoires contrastées d’évolution du mix électrique français interconnecté avec ses voisins européens. Les mix électriques obtenus sont issus d’une optimisation économique sur trajectoire réalisée avec Artelys Crystal Super Grid, qui optimise conjointement l’évolution des investissements entre 2020 et 2060 et le coût de gestion du parc électrique européen à une maille fine (horaire pour 7 années possibles de données météo), de façon à évaluer de façon détaillée le coût associé à l’intermittence des énergies éoliennes et solaires.
Cette étude est une première en Europe, de par la taille colossale et le niveau de détail du modèle à résoudre (520 millions de variables d’optimisation, 670 millions de contraintes). Artelys s’est appuyé pour cette étude sur l’utilisation de supercalculateurs et de techniques de décomposition innovantes, conçues dans le cadre du projet d’investissement d’avenir POST.

Artelys accompagne la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dans l’évaluation des niveaux d’incitation adéquats pour favoriser la performance des réseaux de distribution dans le cadre du TURPE 7
Artelys a réalisé une étude quantitative pour informer les propositions de niveaux cibles pour le TURPE 7, en analysant les résultats historiques et l’impact de l’intégration des données des compteurs communicants (Linky) dans les indicateurs mesurant la qualité de l’alimentation.

Le projet MARI s’élargit
Ces derniers mois, plusieurs nouveaux GRT européens ont rejoint avec succès MARI, la plateforme paneuropéenne d’activation de la réserve de remplacement (mFRR), dont l’algorithme d’enchère a été développé par Artelys.

Knitro 14.2 résout vos modèles non-convexes difficiles en un instant
– Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Artelys Knitro 14.0 est maintenant disponible ! Cette nouvelle version permet aux entreprises de résoudre des problèmes complexes d’optimisation non linéaire avec une efficacité et une précision sans précédent.

Artelys contribue au lancement du service Common Grid Model (CGM) du programme CorNet
Artelys a été sélectionné pour développer des modules de moteurs de calcul pour le développement de la Fonction Commune EMF (European Merging Fonction) utilisée au cœur de la plate-forme de service RCC du programme CorNet, permettant la coordination opérationnelle paneuropéenne du réseau électrique et l’analyse de la sécurité.