Artelys contribue au lancement du service Common Grid Model (CGM) du programme CorNet
Lancé en octobre 2021, le programme CorNet est une collaboration entre Coreso, TSCNET, et les principaux acteurs européens du secteur de l’énergie. L’objectif est de concevoir et mettre en œuvre la plateforme de service RCC pour soutenir les opérations du réseau électrique européen, en optimisant la coordination et la rentabilité grâce à la normalisation, l’automatisation, les plateformes ouvertes et l’orchestration des processus.
Artelys a le plaisir d’annoncer sa contribution à une étape majeure dans la coordination du réseau électrique européen : La mise en service réussie du modèle de réseau commun (CGM) le 1er décembre 2024. Dans le cadre du programme CorNet, cette réalisation constitue une avancée significative pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité du réseau électrique européen, en permettant une meilleur coordination entre les gestionnaires de réseau de transport (GRT) et les centres de coordination régionaux (CCR).
Le rôle d’Artelys : Développement de la Fonction Européenne de Fusion Commune (EMF)
Artelys a développé la Fonction Commune EMF (European Merging Fonction), qui consolide les modèles de réseau individuels (IGMs) des GRT en un Modèle de Réseau Commun (CGM) unifié. Nos contributions incluent :
- Outil EMF : Fusion des IGMs en un CGM homogène.
- Modules de calcul : Outils pour l’analyse des flux de charge et la mise à l’échelle.
- Expertise open source : Utilisation de PowSyBl Open Load Flow.
L’importance du CGM
Le Modèle de Réseau Commun (CGM) constitue une pierre angulaire des processus des Centres Régionaux de Coordination (RCC), en soutenant des tâches telles que la validation des IGMs en garantissant la qualité et la plausibilité des modèles individuels soumis par les GRT, l’intégration des modèles en fusionnant les IGMs en un CGM complet pour différents horizons temporels opérationnels, l’amélioration continue en identifiant et en mettant en œuvre des optimisations des modèles existants, et la publication de CGMs actualisés pour fournir des représentations cohérentes et précises du réseau dans le cadre de la planification opérationnelle. Le CGM, élaboré selon le format harmonisé CIM-CGMES et soutenu par l’Environnement de Données de Planification Opérationnelle (OPDE) d’ENTSO-E, est un outil essentiel pour la coordination énergétique transfrontalière et l’analyse de la sécurité du réseau.




Artelys accompagne la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dans l’évaluation des niveaux d’incitation adéquats pour favoriser la performance des réseaux de distribution dans le cadre du TURPE 7
Artelys a réalisé une étude quantitative pour informer les propositions de niveaux cibles pour le TURPE 7, en analysant les résultats historiques et l’impact de l’intégration des données des compteurs communicants (Linky) dans les indicateurs mesurant la qualité de l’alimentation.

Le projet MARI s’élargit
Ces derniers mois, plusieurs nouveaux GRT européens ont rejoint avec succès MARI, la plateforme paneuropéenne d’activation de la réserve de remplacement (mFRR), dont l’algorithme d’enchère a été développé par Artelys.

Knitro 14.2 résout vos modèles non-convexes difficiles en un instant
– Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Artelys Knitro 14.0 est maintenant disponible ! Cette nouvelle version permet aux entreprises de résoudre des problèmes complexes d’optimisation non linéaire avec une efficacité et une précision sans précédent.

Favoriser l’intégration des énergies renouvelables : Solutions avancées pour augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables dans les réseaux électriques existants
Artelys a mis au point une méthodologie basée sur l’intelligence artificielle pour évaluer l’augmentation de la capacité d’accueil des sources d’énergie renouvelables variables (vRES) dans les réseaux électriques grâce aux technologies d’amélioration du réseau (GETs).