SUJET DE STAGE

Artelys fournit des services de conseil à diverses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur impliquée dans la transition énergétique, visant généralement à déterminer des voies et des stratégies de transition optimales en termes de coûts du point de vue de la collectivité. Ces activités s’appuient sur différentes solutions de modélisation de la suite logicielle Artelys Crystal, en fonction de l’échelle géographique de la mission : 

  • Pour des métropoles et des communautés urbaines françaises, Artelys contribue régulièrement à la préparation des stratégies locales de transition énergétique à horizon 2030/2040 /2050 (potentiellement intégré dans la préparation d’un Plan climat-air-énergie territorial). Un diagnostic détaillé de la production et consommation actuelles et des infrastructures existantes est suivi par une analyse des gisements d’énergie renouvelable et récupérable. Un processus de scénarisation défini en étroite coordination avec le client et en consultant les acteurs locaux participe à la définition de différentes stratégies pour une transition énergétique du territoire. Ces scénarios sont analysés avec l’outil Artelys Crystal City, afin de faciliter le choix d’un scénario principal par les élus, qui est ensuite traduit en plan d’actions. Des projets actuellement en cours incluent des missions pour Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat des Energies de la Dordogne. 

  • Artelys développe des stratégies de décarbonisation du secteur énergétique à l’échelle des pays, en Europe (comme la France) mais également au-delà du périmètre Européen (p.ex. pour l’Albanie, l’Ukraine, le Cambodge). Récemment, Artelys a mené une étude pour le compte de l’Agence de développement allemande (GIZ) avec l’outil Artelys Crystal Super Grid afin de déterminer comment décarboner l’Argentine et faciliter l’export des vecteurs énergétiques décarbonés (par exemple, l’hydrogène vert). Ceci a impliqué un recensement des gisements d’EnR nationaux, une estimation de l’évolution de la demande afin d’analyser différents scénarios avec différents niveaux d’exports et s’appuyant sur différentes options technologiques. 

  • Pour le compte de la Commission Européenne, Artelys mène le projet METIS ayant pour but le développement  d’un modèle du système énergétique Européen (couvrant l’électricité, le méthane et l’hydrogène), à base de l’outil  Artelys Crystal Super Grid. Artelys et ses partenaires utilisent de plus l’outil afin d’analyser des questions relatives à la politique énergétique à l’échelle Européenne. Les études  actuellement en cours sont relatives à la définition d’objectifs de décarbonisation à horizon 2040 ainsi qu’à la quantification des futurs besoins en infrastructures transfrontalières ainsi qu’infra-nationales. 

Dans ce contexte, le(la) stagiaire sera intégré(e) à une équipe constituée d’ingénieurs en modélisation et d’analystes économiques spécialisés dans le secteur de l’énergie. En collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe, le/la stagiaire sera amené(e) à :  

  • Collecter des données dans des base de données publiques ainsi que auprès des acteurs locaux ; organisation des données dans MS Excel ou autre type de base de données, 

  • Participer à la construction de nouveaux scénarios prospectifs multi-énergie, 

  • Configurer des outils existants selon les besoins spécifiques du projet (typiquement en Python) ; contribuer à enrichir les modèles utilisés par Artelys pour simuler et optimiser les opérations et investissements du système énergétique, 

  • Utiliser des modèles afin d’analyser les cas d’étude prospectifs; préparer des visualisations de résultats, 

  • Contribuer à la rédaction des présentations et des rapports d’étude et aux interactions avec le client. 

Les candidat(e)s peuvent se référer aux études publiées par Artelys pour avoir une première idée du type de projets réalisés par Artelys. 


Pin It on Pinterest

Share This