Des technologies de réseau innovantes peuvent améliorer, jusqu’à 40%, l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau letton

27 septembre 2024

— Le réseau électrique est confronté à des difficultés pour gérer les quantités croissantes de nouvelle production d'énergie éolienne et solaire. Les technologies d'amélioration du réseau (GET) sont essentielles pour optimiser l'utilisation de l'infrastructure existante. Artelys a réalisé une étude pour le gestionnaire du réseau de transport letton (TSO) AST afin d'évaluer la capacité d'accueil de la production renouvelable du réseau de transport et d'évaluer les avantages que les GET peuvent apporter à l'intégration des énergies renouvelables. L'étude a effectué des simulations à l'aide de l'outil de flux optimal open-source, PowSyBI Metrix. Les résultats montrent que les Grid Enhancing Technologies peuvent augmenter la capacité d'accueil des sources d'énergie renouvelables (SER) jusqu'à 40 % et ont été annoncés dans le communiqué de presse suivant.

L’étude, commandée par le gestionnaire de réseau de transport letton JSC “Augstsprieguma tīkls” et réalisée par Artelys, montre que des mesures innovantes peuvent contribuer à augmenter la capacité d’accueil du réseau jusqu’à 40% dans le meilleur des cas. L’augmentation de la demande d’électricité en Lettonie, en particulier les technologies de l’hydrogène, peut permettre de connecter les quantités supplémentaires d’énergies renouvelables au réseau de transport, ce qui a également été évalué dans l’étude.

Les installations solaires et éoliennes en Lettonie ont rapidement augmenté ces dernières années, une tendance qui devrait se poursuivre puisque les projets demandant des raccordements représentent plus de 6 GW de capacité installée, ce qui est nettement supérieur à la capacité installée existante de production à la demande prévue à court terme. Des tendances similaires sont observées dans les pays baltes voisins.

« L’intégration de grandes quantités de production renouvelable s’accompagne de la nécessité de combiner efficacement différents profils de production. En outre, il sera nécessaire d’augmenter la capacité de transmission. Les renforcements traditionnels de l’infrastructure du réseau (par exemple, de nouvelles lignes) sont coûteux et leur construction prend environ dix ans. Les technologies de réseaux innovantes (IGT, également connues sous le nom de technologies d’amélioration du réseau “GET”) permettent de tirer le meilleur parti de l’infrastructure existant, de réduire les besoins d’investissement et d’augmenter la capacité du réseau. Ces technologies peuvent souvent être déployées plus rapidement que les renforcements traditionnels, ce qui accélère l’intégration des énergies renouvelables en attendant l’accumulation du réseau de transport », Arnis Daugulis, membre du conseil d’administration de JSC “Augstsprieguma tīkls” (AST).

L’étude a effectué des simulations du réseau de transmission Letton à l’aide de PowSyBI Metrix afin d’évaluer la capacité d’accueil du réseau d’ici 2030 et 2040 sur la base de la situation existante et des avantages des IGT dans l’intégration des énergies renouvelables variables.

Les résultats de l’étude montrent que la capacité d’accueil du réseau letton est d’environ 3800 MW d’ici 2030 et 5000 MW d’ici 2040 sans nécessiter de grands projets d’expansion du réseau. La capacité d’accueil est la quantité de production que le réseau peut supporter au même moment. Par exemple, si la capacité installée des EnR est de 6 000 MW, seuls 3 800 MW peuvent être produits en même temps, en raison de la dépendance météorologique et des différents profils de production éolienne et solaire.

Quatre IGT on été évalué : la réduction curative, l’évaluation dynamique des lignes, les dispositifs FACTS ( Système de transmission flexible en courant alternatif ) et le stockage d’énergie par batterie, la réduction curative et l’évaluation dynamique des lignes présentant les avantages les plus importants. Une évaluation économique de l’utilisation des IGT pour accroitre l’intégration des énergies renouvelables a été réalisée sur la base des réductions évitées. Les résultats montrent que les IGT peuvent présenter des avantages nettement supérieurs aux coûts dans les bonnes conditions.

L’étude se conclut par une série de recommandations relatives à l’intégration des IGT dans le réseau letton. La plupart des mesures innovantes mentionnées dans l’étude ont déjà été examinées par AST, et certaines d’entre elles (par exemple DLR) sont déjà en phase pilote. L’étude confirme que les IGT peuvent être un moyen efficace de connecter au réseau des quantités supplémentaires d’énergies renouvelables.

Le résumé exécutif est disponible ici.

Vous avez manqué l’événement de diffusion de METIS 3 ? Les diapositives sont désormais disponibles !

Vous avez manqué l’événement de diffusion de METIS 3 ? Les diapositives sont désormais disponibles !

— Artelys avait le plaisir d’organiser l’évènement de dissémination du projet METIS 3 le 17 avril dernier. Au cours de cet événement, nous avons eu l’occasion de présenter les derniers développements du modèle et des jeux de données associés à METIS, avec des présentations détaillées des principales études réalisées dans la troisième édition du projet et des échanges stimulants avec des intervenants extérieurs!

lire plus
Artelys poursuit sa croissance à l’international

Artelys poursuit sa croissance à l’international

Avec une présence internationale croissante, grâce à ses filiales au Canada, en Belgique, aux États-Unis, et depuis l’année dernière en Italie et en Espagne, Artelys étend sa portée et renforce son engagement à fournir des solutions innovantes à ses clients et partenaires à l’international.

lire plus
Abonnez-vous à notre newsletter

Les données collectées seront exclusivement traitées par la société Artelys dans le but de vous tenir informé(e) des services et produits commercialisés par notre entreprise.

🛈

© ARTELYS • Tous droits réservés • Mentions légales

Pin It on Pinterest

Share This