Vous avez manqué l’événement de diffusion de METIS 3 ? Les diapositives sont désormais disponibles !
METIS est un modèle du système énergétique européen développé par Artelys depuis 2015 pour le compte de la DG ENER à la Commission européenne. Il est maintenant entièrement supporté par une plateforme web.
Au cours des 4 dernières années, le projet METIS 3 a permis plusieurs développements clés de l’outil, notamment en améliorant la représentation des synergies et de la concurrence entre vecteurs énergétiques (hydrogène, biogaz…), des infrastructures de transport d’énergie (terminaux de regazéification de GNL, infrastructures hydrogène…), et l’introduction de l’optimisation en trajectoire pour soutenir les études d’impacts associées aux dernières ambitions énergie-climat en Europe. Cet événement de clôture était donc l’occasion de présenter à la fois les évolutions du modèle et les principaux résultats des études menées sous METIS 3.
Vous pouvez dès à présent retrouvez la présentation de l’évènement en ligne.
Figure : Exemple d’interfaces METIS – cartes et visualisation des indicateurs clés de performance (KPI)
Avez-vous eu l’occasion de consulter la nouvelle section METIS sur le site web d’Artelys, qui rassemble tous les rapports et jeux de données des précédentes éditions de METIS ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par Artelys !
Artelys contribue au lancement du service Common Grid Model (CGM) du programme CroNet
Artelys a été sélectionné pour développer des modules de moteurs de calcul pour le développement de la Fonction Commune EMF (European Merging Fonction) utilisée au cœur de la plate-forme de service RCC du programme CorNet, permettant la coordination opérationnelle paneuropéenne du réseau électrique et l’analyse de la sécurité.
Favoriser l’intégration des énergies renouvelables : Solutions avancées pour augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables dans les réseaux électriques existants
Artelys a mis au point une méthodologie basée sur l’intelligence artificielle pour évaluer l’augmentation de la capacité d’accueil des sources d’énergie renouvelables variables (vRES) dans les réseaux électriques grâce aux technologies d’amélioration du réseau (GETs).
Artelys participe au projet européen HyNet pour optimiser les réseaux électriques hybrides AC/DC
Dans le cadre du projet Horizon Europe, Artelys participe au projet HyNet. Cette initiative vise à étudier et optimiser l’exploitation des réseaux électriques hybrides AC/DC. Ce projet s’inscrit dans un contexte de croissance rapide des technologies basées sur l’électronique de puissance et de déploiement massif des ressources énergétiques distribuées.
Accélérer le progrès : les algorithmes d’Artelys permettent l’intégration de REN à la plateforme MARI
— Artelys a fourni les algorithmes avancés permettant de piloter les processus mFRR de bout en bout de REN, assurant une intégration fluide à la plateforme MARI, dont les algorithmes de marché sont également développés par Artelys.