Artelys est fier de développer le module opérationnel d’analyse de sécurité des réseaux électriques du programme européen CorNet
Le programme CorNet, lancé par Coreso et TSCNET, deux Centres de Coordination Régionaux (CCR), vise à mettre en place une plateforme opérationnelle d’analyse de sécurité des réseaux électriques. L’une des principales tâches des CCR est de coordonner les échanges entre les différents Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT) afin de garantir la sécurité d’approvisionnement tout en facilitant les échanges transfrontaliers d’énergie.
Artelys développera et intégrera les moteurs de calcul nécessaires à l’analyse de sécurité du réseau dans les régions Core, Italie Nord, SWE et Hansa, comme illustré ci-dessous, tandis que son partenaire Unicorn fournira la plateforme supportant les processus.

Illustration des différentes régions de coordination gérées par les CCR. Source : Signature of the CorNet Framework Agreements | Coreso
Pour permettre cette coordination opérationnelle et assurer la sécurité d’approvisionnement au niveau européen, les GRT partagent en permanence des informations avec les CCR. Plusieurs fois par jour, chaque GRT publie une représentation de son réseau, appelée modèle de réseau individuel, qui représente la prévision la plus détaillée de son réseau électrique pour les heures à venir, jusqu’à un jour à l’avance. Ces modèles sont ensuite fusionnés par les CCR pour former des modèles de réseau commun représentant le réseau électrique européen.
Une fois les modèles communs établis, l’analyse de sécurité développée par Artelys à partir de la librairie PowSyBl sera lancée sur un cluster de calcul haute performance pour simuler des milliers d’incidents sur le réseau européen (perte d’une ligne, indisponibilité d’une centrale électrique, etc.) afin de déterminer les risques pour le réseau si l’un de ces événements venait à se produire.
Si le réseau est effectivement en danger, c’est-à-dire si les contraintes opérationnelles sont violées (par exemple, si le flux sur une ligne très haute tension après un incident donné est supérieur au flux maximal admissible), les CCR pilotent la réponse des GRT afin de mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires pour garantir que le réseau soit exploité dans ses limites de sécurité.

Artelys accompagne la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dans l’évaluation des niveaux d’incitation adéquats pour favoriser la performance des réseaux de distribution dans le cadre du TURPE 7
Artelys a réalisé une étude quantitative pour informer les propositions de niveaux cibles pour le TURPE 7, en analysant les résultats historiques et l’impact de l’intégration des données des compteurs communicants (Linky) dans les indicateurs mesurant la qualité de l’alimentation.

Le projet MARI s’élargit
Ces derniers mois, plusieurs nouveaux GRT européens ont rejoint avec succès MARI, la plateforme paneuropéenne d’activation de la réserve de remplacement (mFRR), dont l’algorithme d’enchère a été développé par Artelys.

Knitro 14.2 résout vos modèles non-convexes difficiles en un instant
– Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Artelys Knitro 14.0 est maintenant disponible ! Cette nouvelle version permet aux entreprises de résoudre des problèmes complexes d’optimisation non linéaire avec une efficacité et une précision sans précédent.

Artelys contribue au lancement du service Common Grid Model (CGM) du programme CorNet
Artelys a été sélectionné pour développer des modules de moteurs de calcul pour le développement de la Fonction Commune EMF (European Merging Fonction) utilisée au cœur de la plate-forme de service RCC du programme CorNet, permettant la coordination opérationnelle paneuropéenne du réseau électrique et l’analyse de la sécurité.