INSULAE H2020 – Artelys a organisé une session de formation sur un outil de planification des investissements pour soutenir la décarbonisation des îles de l’Union européenne

1 décembre 2022

— Les 2 et 3 novembre, Artelys a organisé une session de formation pour les partenaires du projet INSULAE H2020 consacrée à un outil de planification des investissements (« Investment Planning Tool », IPT), une solution logicielle s'appuyant sur la plateforme Artelys Crystal et utilisée pour représenter les systèmes insulaires. L'outil est actuellement développé par Artelys dans le cadre du projet INSULAE, financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, dans le cadre de la convention de subvention n° 824433.
Au cours de ces deux jours de formation, plusieurs représentants d’îles européennes partenaires du projet ont eu l’occasion de travailler à la fois avec le module de création de modèle d’une île (« Island Modelling Assistant »), et le module de scénarisation (« Scenarisation module ») de l’IPT. Les exemples abordés lors de la formation incluaient l’analyse des impacts de l’ajout de production solaire à un scénario énergétique existant, ou la simulation d’un plan d’action simplifié pour qu’une île atteigne la neutralité carbone d’ici 2050.

Figure 1 : Représentation du réseau électrique actuel de l’île de Madère dans l’ITP.

L’IPT bénéficie des capacités de modélisation de la suite Artelys Crystal, avec une interface utilisateur simple d’accès qui peut être utilisée pour modéliser les systèmes énergétiques insulaires, optimiser leur mix de production d’énergie et analyser les résultats avec différents indicateurs. Le module de scénarisation de l’IPT s’appuie sur une bibliothèque d’actions prédéfinies (développement des véhicules électriques, nouvelle interconnexion électrique avec le continent, etc.) que l’utilisateur peut combiner pour créer des trajectoires d’évolution contrastées. Il est également possible d’optimiser conjointement les investissements et les plans de production sur une trajectoire complète, afin d’atteindre un objectif politique spécifique (tel que la neutralité carbone) pour une année donnée.

Figure 2 : Participants à la formation.

Nous sommes tous impatients de voir comment les îles partenaires du projet utiliseront l’IPT pour élaborer des plans d’action énergétiques ambitieux adaptés à leurs besoins spécifiques. L’IPT sera notamment utilisé pour répliquer efficacement les différents cas d’usage actuellement mis en œuvre par les différentes îles pilotes du projet.

L’objectif du projet INSULAE est également d’étendre les approches énergétiques innovantes à toutes les îles de l’Union européenne. L’IPT sera commercialisé par Artelys à la fin du projet afin d’être utilisé par d’autres îles pour élaborer des plans d’action énergétique.

Des démonstrations et des formations seront organisées l’année prochaine dans différents forums : continuez à nous suivre pour plus d’informations !

Abonnez-vous à notre newsletter

Les données collectées seront exclusivement traitées par la société Artelys dans le but de vous tenir informé(e) des services et produits commercialisés par notre entreprise.

🛈

© ARTELYS • Tous droits réservés • Mentions légales

Pin It on Pinterest

Share This