Étude sur le partage optimal de la capacité d’échange entre marché de l’énergie et de la capacité d’équilibrage pour les GRTs baltes

4 novembre 2022

— Artelys a accompagné les gestionnaires de réseau de transport d’électricité baltes AST, Elering, et Litgrid dans l’évaluation d’un partage optimal de la capacité d’échange aux frontières entre les marchés de l’énergie et de la capacité d’équilibrage.

Au cours des dernières années, Artelys a fourni auprès des gestionnaires de réseaux de transport (GRT) de la Lettonie, de l’Estonie, et de la Lituanie des services de conseil relatif à l’utilisation des capacités d’interconnexion électrique pour les échanges de capacité d’équilibrage en plus des échanges d’énergie sur le marché spot. Actuellement, les trois pays baltes dépendent de la Biélorussie et de la Russie pour l’équilibrage de leurs réseaux, et ne s’approvisionnent pas localement en capacité d’équilibrage.

Depuis 2007, les pays baltes, leurs voisins européens, et l’Union Européenne, travaillent activement à la synchronisation du réseau balte avec celui de l’Europe continentale. Une des conséquences de cette synchronisation est la nécessité d’une coopération accrue des GRT baltes sur les marchés d’équilibrage, afin de pouvoir compenser les erreurs de prévision et les incidents, en particulier les incidents sur les interconnexions avec la Finlande, la Suède et la Pologne.

Figure 1 : Cartographie de la synchronisation. Source : AST.

Compte tenu des spécificités de leurs systèmes, les GRT baltes ont choisi d’utiliser une approche de partage de la réserve au sein de leur bloc de contrôle de la fréquence et de la charge (« Load-Frequency Control Block » ou « LFC Block »). De cette manière, le volume total de capacité d’équilibrage nécessaire peut être réduit par rapport aux volumes calculés pour chaque pays indépendamment. Toutefois, cela implique d’avoir à disposition une partie suffisante de la capacité d’échange aux frontières réservée pour le partage de capacité d’équilibrage, réduisant dans le même temps la partie disponible pour les échanges d’énergie.

Dans ce contexte, les GRT baltes ont fait appel à Artelys pour fournir des éléments de réponses sur la faisabilité du processus d’allocation de la capacité d’échange de type « market-based » au sein du bloc de contrôle balte, de l’étude des méthodes de prévision de la valeur de la capacité d’échange d’énergie, à l’évaluation du partage optimal de la capacité d’échange entre énergie et capacité d’équilibrage.

Artelys accompagne la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dans l’évaluation des niveaux d’incitation adéquats pour favoriser la performance des réseaux de distribution dans le cadre du TURPE 7

Artelys accompagne la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dans l’évaluation des niveaux d’incitation adéquats pour favoriser la performance des réseaux de distribution dans le cadre du TURPE 7

Artelys a réalisé une étude quantitative pour informer les propositions de niveaux cibles pour le TURPE 7, en analysant les résultats historiques et l’impact de l’intégration des données des compteurs communicants (Linky) dans les indicateurs mesurant la qualité de l’alimentation.

lire plus
Le projet MARI s’élargit

Le projet MARI s’élargit

Ces derniers mois, plusieurs nouveaux GRT européens ont rejoint avec succès MARI, la plateforme paneuropéenne d’activation de la réserve de remplacement (mFRR), dont l’algorithme d’enchère a été développé par Artelys.

lire plus
Abonnez-vous à notre newsletter

Les données collectées seront exclusivement traitées par la société Artelys dans le but de vous tenir informé(e) des services et produits commercialisés par notre entreprise.

🛈
x

© ARTELYS • Tous droits réservés • Mentions légales

Pin It on Pinterest

Share This