Premières enchères réussies pour le nouveau marché paneuropéen de Garanties d’Origine !
Le nouveau marché Européen des Garanties d’Origines (GO) a été récemment lancé conjointement par European Power Exchange (EPEX SPOT) et European Energy Exchange (EEX). Il s’agit du premier marché secondaire pour les GO, n’impliquant pas d’attribution primaire par les Etats mais uniquement l’échange de certificats émis précédemment. Artelys a réalisé la conception et l’implémentation du moteur d’optimisation utilisé pour calculer les résultats de l’enchère.
La première enchère a eu lieu le 28 septembre 2022. Les participants ont manifesté un fort intérêt pour l’acquisition de GO avec plus de 4,5 TWh d’ordres d’achat enregistrés. Le volume final d’énergie verte certifiée lors de cette première enchère a été de 19,2 GWh, résultant en un nouveau prix de référence européen pour les GO. La seconde enchère a eu lieu le 26 octobre et a résulté en des volumes d’échange plus de 3 fois supérieurs, s’établissant à 69,3 GWh.
Figure 1. Résultats synthétiques de la première enchère. Source : EPEX SPOT data hub.
Artelys a travaillé étroitement avec EPEX et EEX depuis le début du projet et tout au long de ses différentes phases. Les experts d’Artelys ont contribué à la conception de l’enchère et de son algorithme, qu’ils ont par la suite développé.
Cette enchère innovante permet aux participants de placer des offres à la fois sur des produits spécifiques et génériques. Par exemple, un participant peut demander d’acheter de la production éolienne en Allemagne, et un autre vouloir acquérir des GO pour n’importe quel type de production renouvelable sans préférence géographique. Les deux ordres sont valables et ces deux participants sont en concurrence sur les GO issues de la production éolienne allemande. Ce système permet aux acheteurs d’exprimer des demandes précises, stimule la compétition et rend possible l’émergence de prix de référence pour tous les types de GO.
Artelys fournit également l’algorithme d’enchères pour le marché primaire de GO français, mis en place et opéré par EEX (anciennement Powernext) depuis 2019.
Pour en savoir plus : Communiqué de presse EPEX SPOT
Artelys contribue au lancement du service Common Grid Model (CGM) du programme CroNet
Artelys a été sélectionné pour développer des modules de moteurs de calcul pour le développement de la Fonction Commune EMF (European Merging Fonction) utilisée au cœur de la plate-forme de service RCC du programme CorNet, permettant la coordination opérationnelle paneuropéenne du réseau électrique et l’analyse de la sécurité.
Favoriser l’intégration des énergies renouvelables : Solutions avancées pour augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables dans les réseaux électriques existants
Artelys a mis au point une méthodologie basée sur l’intelligence artificielle pour évaluer l’augmentation de la capacité d’accueil des sources d’énergie renouvelables variables (vRES) dans les réseaux électriques grâce aux technologies d’amélioration du réseau (GETs).
Artelys participe au projet européen HyNet pour optimiser les réseaux électriques hybrides AC/DC
Dans le cadre du projet Horizon Europe, Artelys participe au projet HyNet. Cette initiative vise à étudier et optimiser l’exploitation des réseaux électriques hybrides AC/DC. Ce projet s’inscrit dans un contexte de croissance rapide des technologies basées sur l’électronique de puissance et de déploiement massif des ressources énergétiques distribuées.
Accélérer le progrès : les algorithmes d’Artelys permettent l’intégration de REN à la plateforme MARI
— Artelys a fourni les algorithmes avancés permettant de piloter les processus mFRR de bout en bout de REN, assurant une intégration fluide à la plateforme MARI, dont les algorithmes de marché sont également développés par Artelys.