Première enchère réussie pour le Mécanisme de Capacité Belge grâce à l’algorithme de market clearing d’Artelys
Un outil pour stimuler les investissements dans le système électrique
Le CRM est un moyen mis en place par le régulateur pour stimuler les investissements dans le but de garantir la sécurité du système électrique sur le long terme. Il permet d’accompagner les changements majeurs attendus sur le réseau belge dans les prochaines années avec la sortie envisagée du nucléaire et la part croissante des énergies renouvelables dans le mix électrique.
Au début du mois d’octobre 2021 s’est tenue la première enchère du CRM pour la période de livraison 2025-2026. La courbe de demande (contenant une part de demande élastique) a été fixée par Décret Royal, et les acteurs préqualifiés ont pu placer des ordres pour leurs projets (capacité existante ou additionnelle).

Un module d’enchère développé par Artelys
Artelys a été mandaté par Elia pour la spécification et le développement du module d’enchère du CRM Belge, dont l’objectif est de sélectionner l’ensemble optimal d’offres permettant de garantir la sécurité du système électrique au moindre coût. L’algorithme d’enchère prend en compte des aspects spécifiques du CRM comme l’indivisibilité des offres, la présence de familles d’ordres exclusifs ou liés, et des contraintes du réseau. Un aspect primordial de cet algorithme était par ailleurs de fournir l’unique solution optimale du CRM (un ensemble de règles permettant de départager les éventuelles solutions de même coût). Les résultats de l’enchère sont disponibles sur le site d’Elia.
Pour plus d’information sur le CRM :
Si vous voulez en savoir plus sur nos solutions de market clearing dans l’énergie, vous pouvez nous contacter ou visiter notre page dédiée.

Artelys accompagne la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) dans l’évaluation des niveaux d’incitation adéquats pour favoriser la performance des réseaux de distribution dans le cadre du TURPE 7
Artelys a réalisé une étude quantitative pour informer les propositions de niveaux cibles pour le TURPE 7, en analysant les résultats historiques et l’impact de l’intégration des données des compteurs communicants (Linky) dans les indicateurs mesurant la qualité de l’alimentation.

Le projet MARI s’élargit
Ces derniers mois, plusieurs nouveaux GRT européens ont rejoint avec succès MARI, la plateforme paneuropéenne d’activation de la réserve de remplacement (mFRR), dont l’algorithme d’enchère a été développé par Artelys.

Knitro 14.2 résout vos modèles non-convexes difficiles en un instant
– Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Artelys Knitro 14.0 est maintenant disponible ! Cette nouvelle version permet aux entreprises de résoudre des problèmes complexes d’optimisation non linéaire avec une efficacité et une précision sans précédent.

Artelys contribue au lancement du service Common Grid Model (CGM) du programme CorNet
Artelys a été sélectionné pour développer des modules de moteurs de calcul pour le développement de la Fonction Commune EMF (European Merging Fonction) utilisée au cœur de la plate-forme de service RCC du programme CorNet, permettant la coordination opérationnelle paneuropéenne du réseau électrique et l’analyse de la sécurité.