Un modèle clé en main pour des études stratégiques dans le système électrique du Nord-Est américain
Des questions sur l’avenir de nos systèmes énergétiques se posent dans de nombreuses organisations : quel type de flexibilité est nécessaire pour accompagner le déploiement d’énergies renouvelables? Quel est le rôle des interconnexions dans le système énergétique de demain? Quel avenir pour l’hydrogène et les batteries? Répondre à ces questions stratégiques est essentiel pour toutes les entités de la chaîne de valeur, que ce soient les décideurs publics, les opérateurs de réseau et marché ou encore les investisseurs,les équipementiers, ect. Ces questions sont complexes car elles touchent à des modifications structurelles du système. Elles nécessitent une approche systémique et un cadre de modélisation dédié.
C’est pourquoi Artelys propose une solution complète et innovante pour aider ses clients à fournir des réponses rapides et précises. Elle combine un logiciel de simulation de marchés Artelys Crystal Super Grid, des ensembles de données standard pour le système électrique du Nord-Est d’aujourd’hui et de demain, et des services d’assistance spécialisés pour les études avancées. Le modèle technico-économique sous-jacent du système électrique du Nord-Est a été développé avec le soutien du Conseil National de Recherche du Canada (PARI-CNRC).
Téléchargez notre article pour plus d’informations sur le modèle et les cas d’utilisation.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou pour demander une démonstration du logiciel.
Des technologies de réseau innovantes peuvent améliorer, jusqu’à 40%, l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau letton
— Le réseau électrique est confronté à des difficultés pour gérer les quantités croissantes de nouvelle production d’énergie éolienne et solaire. Les technologies d’amélioration du réseau (GET) sont essentielles pour optimiser l’utilisation de l’infrastructure existante. Artelys a réalisé une étude pour le gestionnaire du réseau de transport letton (TSO) AST afin d’évaluer la capacité d’accueil de la production renouvelable du réseau de transport et d’évaluer les avantages que les GET peuvent apporter à l’intégration des énergies renouvelables. L’étude a effectué des simulations à l’aide de l’outil de flux optimal open-source, PowSyBI Metrix. Les résultats montrent que les Grid Enhancing Technologies peuvent augmenter la capacité d’accueil des sources d’énergie renouvelables (SER) jusqu’à 40 % et ont été annoncés dans le communiqué de presse suivant.
Artelys Knitro 14.1 : résout très rapidement vos modèles non-convexes
– Nous avons le plaisir d’annoncer qu’Artelys Knitro 14.0 est maintenant disponible ! Cette nouvelle version permet aux entreprises de résoudre des problèmes complexes d’optimisation non linéaire avec une efficacité et une précision sans précédent.
Vous avez manqué l’événement de diffusion de METIS 3 ? Les diapositives sont désormais disponibles !
— Artelys avait le plaisir d’organiser l’évènement de dissémination du projet METIS 3 le 17 avril dernier. Au cours de cet événement, nous avons eu l’occasion de présenter les derniers développements du modèle et des jeux de données associés à METIS, avec des présentations détaillées des principales études réalisées dans la troisième édition du projet et des échanges stimulants avec des intervenants extérieurs!
Artelys participe à la simulation du stockage souterrain d’hydrogène à grande échelle en Europe.
— Artelys participe au projet quinquennal FrHyGe financé par la Commission européenne via le partenariat Clean Hydrogen.
Obtenir l’article
s’abonner à nos newsletters