L’aéroport de Nice optimise la gestion de ses ressources avec Artelys Crystal
Le défi proposé
L’aéroport Nice-Côte d’Azur est le 3 ème aéroport français. En 2018, ils ont accueilli plus de 13,8 millions de passagers, soit 45% de plus qu’en 2000 et les perspectives de croissance restent considérables.
Dans ce contexte, anticiper la saturation des infrastructures, maîtriser les coûts investissements et maintenir à chaque instant une haute qualité de service nécessite une excellente maîtrise de ses futurs besoins. C’est le défi quotidien des planificateurs de l’aéroport en charge de la gestion des ressources, une tâche complexe pour laquelle, jusqu’à présent, ils étaient trop peu outillés.
Une problématique complexe
La planification aéroportuaire repose sur une grande diversité de ressources : banques d’enregistrement, trieuses à bagages, postes de douanes, salles d’embarquement, postes avions, ect. Ces ressources doivent être en mesure de supporter des flux de passagers, de bagages et d’avions susceptibles de provoquer diverses difficultés : temps d’attentes, retards ou inconforts.
Quantifier finement les besoins en ressources aéroportuaires nécessite de savoir produire et simuler ces flux. Pour cela des programmes de vols fictifs, détaillés, statistiquement réalistes et cohérents avec des prévisions de trafic moyen ou long terme doivent être construits. Pour arriver à ce résultat, les questions à se poser sont nombreuses, et portent d’une part sur les futurs contrats de vols de l’aéroport (Combien de vols seront programmés ? Quelle sera leur répartition dans le temps, quels sont les types d’appareils utilisés ou encore leurs taux de remplissage ? …) mais également sur le comportement des usagers (Quand vont-ils se présenter à l’aéroport ? Combien seront déjà enregistrés, auront des bagages, favoriseront le dépose bagages automatiques ?).
La solution mise en œuvre
En collaboration avec les experts en gestion des ressources de l’aéroport de Nice, Artelys a conçu une solution logicielle innovante, traitant spécifiquement cette problématique tactique et stratégique d’analyse et de dimensionnement des ressources aéroportuaires, au moyen d’une approche bottom-up mettant en œuvre les fonctionnalités suivantes :
• Construction des programmes de vols prévisionnels respectant les macro-prévisions de trafic, apprenant d’historiques les principaux critères de réalisme tels que les effets calendaires ou le comportement des compagnies aériennes, tenant compte des changements politiques et stratégiques connus ou anticipés par les utilisateurs et respectant un ensemble de contraintes de cohérence. Une approche hybride, mêlant des modèles avancées de statistiques et d’optimisation, permet au logiciel de produire cette prévision sous contraintes d’évènements discrets.
• Construction des flux de passagers et de bagages réalisée par la mise en œuvre de méthodes d’apprentissage du comportement des usagers ;
• Identification des besoins en ressources par une simulation et une optimisation des flux à travers le graphe de ressources ; l’algorithme permet la prise en compte de contraintes et préférences d’utilisation.
• Dimensionnement des ressources et tests d’hypothèses basés sur une mécanique de scénarisation et des analyses comparatives s’appuyant sur de nombreux indicateurs. Les résultats d’étude quantifient l’intérêt de chaque investissement et choix stratégique d’exploitation. Des éléments quantitatifs détaillés ainsi que des représentations synthétiques justifient chaque préconisation de l’outil.
La mise à disposition d’un outil logiciel adapté, performant et robuste a été rendue possible par l’utilisation d’Artelys Crystal Resource Optimizer, une solution de planification optimisée, multi-utilisateurs et multi-horizons, offrant une flexibilité important permettant de prendre en compte les problématiques de planification et d’ordonnancement les plus originales.
Les modèles statistiques sont implémentés sur la base de librairies R, tandis que la modélisation des problématiques d’optimisation met en œuvre de la programmation linéaire en nombres entiers, faisant usage du solveur FICO Xpress.
Artelys contribue au lancement du service Common Grid Model (CGM) du programme CroNet
Artelys a été sélectionné pour développer des modules de moteurs de calcul pour le développement de la Fonction Commune EMF (European Merging Fonction) utilisée au cœur de la plate-forme de service RCC du programme CorNet, permettant la coordination opérationnelle paneuropéenne du réseau électrique et l’analyse de la sécurité.
Favoriser l’intégration des énergies renouvelables : Solutions avancées pour augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables dans les réseaux électriques existants
Artelys a mis au point une méthodologie basée sur l’intelligence artificielle pour évaluer l’augmentation de la capacité d’accueil des sources d’énergie renouvelables variables (vRES) dans les réseaux électriques grâce aux technologies d’amélioration du réseau (GETs).
Artelys participe au projet européen HyNet pour optimiser les réseaux électriques hybrides AC/DC
Dans le cadre du projet Horizon Europe, Artelys participe au projet HyNet. Cette initiative vise à étudier et optimiser l’exploitation des réseaux électriques hybrides AC/DC. Ce projet s’inscrit dans un contexte de croissance rapide des technologies basées sur l’électronique de puissance et de déploiement massif des ressources énergétiques distribuées.
Accélérer le progrès : les algorithmes d’Artelys permettent l’intégration de REN à la plateforme MARI
— Artelys a fourni les algorithmes avancés permettant de piloter les processus mFRR de bout en bout de REN, assurant une intégration fluide à la plateforme MARI, dont les algorithmes de marché sont également développés par Artelys.