Énergie
Études prospectives
pour les acteurs de l’énergie
Les objectifs de décarbonation de l’économie entraînent une évolution rapide des marchés et des systèmes énergétiques, en combinant une forte pénétration des énergies renouvelables, une efficacité énergétique accrue ainsi que l’apparition de consommations flexibles. Ce nouveau paradigme a des conséquences importantes sur le rôle des régulateurs, des agences gouvernementales, des gestionnaires de réseaux et des producteurs, qui ont plus que jamais besoin de support technique pour une prise de décision efficace.
Planification
Optimisation de l’évolution des systèmes énergétiques en prenant en compte les interactions entre vecteurs énergétiques, et les opportunités liées à l’intégration avec les secteurs de la mobilité, des bâtiments et de l’industrie
Régulation & Conception des marchés
Evaluation des impacts sociaux, environnementaux et économiques des mesures et politiques énergie/climat
Réseaux
Analyse coût-bénéfice de projets d’infrastructure, tels que les interconnexions, les installations de power-to-gas, le stockage, les réseaux de chaleur, etc.
Analyses d’investissements
Due diligence de projets d’investissements, analyse de risques, analyse de sources de revenus, en incluant la valeur capacitaire, les services systèmes, l’arbitrage etc.
planification
— Nous vous conseillons sur les stratégies de planification énergétique à long-terme.
Grâce à ses capacités de modélisation avancées, Artelys est capable de simuler l’évolution des systèmes énergétiques, de manière à saisir les synergies et la concurrence entre les différents vecteurs énergétiques, notamment dans les pays connaissant une forte croissance de la demande.
Les consultants d’Artelys utilisent la plateforme Artelys Crystal Super Grid pour construire des plans d’actions énergétiques, pour dimensionner des portefeuilles optimaux d’actifs de production et de solutions de flexibilité, pour analyser la stabilité du système électrique ou pour évaluer le potentiel économique de nouvelles technologies comme le power-to-gas ou le vehicle-to-grid.
Le projet METIS
Commission Européenne
PEPS4: Analyse coût-bénéfice de solutions de stockage et power-to-gas
ATEE
Outils de planification de production annuelle
CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité)
Trajectoires d'évolution du mix électrique 2020-2060
ADEME
Le projet METIS
Commission Européenne
Artelys a développé le modèle METIS pour la Direction Générale de l’Energie de la Commission Européenne. L’outil permet une modélisation de systèmes multi-énergies (électricité, gaz et chaleur), à une échelle nationale ou régionale, avec une granularité temporelle horaire. Un ensemble d’études prospectives a été réalisé sur des thématiques comme l’intégration des ENR, les solutions de flexibilité, les synergies entres les secteurs électriques et gaziers (via le power-to-gas par exemple).
PEPS4: Analyse coût-bénéfice de solutions de stockage et power-to-gas
ATEE
Artelys a réalisé une analyse coût-bénéfice de solutions de power-to-gas et de stockage d’électricité. Les contributions potentielles de ces technologies aux besoins en flexibilité, à la sécurité d’approvisionnement et aux services systèmes ont été modélisées et analysées.
Outils de planification de production annuelle
CIE (Compagnie Ivoirienne d’électricité)
Artelys a livré et configuré un logiciel de planification et d’optimisation du parc de production ivoirien pour la Compagnie Ivoirienne d’Electricité. L’étude de l’équilibre offre-demande du système électrique ivoirien a aussi été mise en œuvre.
Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060
ADEME
L’étude « Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060 » présente sept scénarios contrastés d’évolution du mix électrique français, en prenant en compte les interconnexions avec les systèmes électriques voisins. Les mix électriques ont été obtenus en réalisant une optimisation économique des trajectoires d’investissements en utilisant Artelys Crystal Super Grid. Cette étude est une première européenne en raison du niveau de détail et de la taille du modèle (520 millions de variables d’optimisation, 670 millions de contraintes).
conception des marchés & régulation
— Nous concevons et évaluons le bon fonctionnement des marchés
Artelys met à disposition des régulateurs d’énergie, des ministères et des agences nationales de l’énergie son expertise concernant la construction des tarifs de l’électricité, les impacts de l’autoconsommation, les marchés de capacités, etc.
Notre compréhension profonde des systèmes et marchés de l’électricité et du gaz, associée à nos outils de modélisation nous permet d’évaluer les effets de mesures et politiques énergie/climat, et de procéder à une analyse comparée des pratiques de régulation.
Evaluation de l’impact de designs de marché à l’horizon 2030
Commission Européenne
Programme de soutien aux énergies renouvelables–
Office fédérale de l’Énergie – Suisse
Transition énergétique et mécanismes de capacité
UFE & BDEW
Risques sur les revenus des producteurs d’électricité suite aux aléas météorologiques
Commission Européenne
Evaluation de l’impact de designs de marché à l’horizon 2030
Commission Européenne
Les experts d’Artelys ont réalisé une étude d’impact des politiques énergétiques européennes introduites par l’ensemble de mesures “Une énergie propre pour tous les Européens”, telles que le couplage des marchés infra-journaliers, le dimensionnement régional des réserves d’équilibrage, la suppression de la priorité d’injections sur les réseaux, etc.
Programme de soutien aux énergies renouvelables
Office fédéral de l’Energie – Suisse
Artelys a évalué les effets de différents mécanismes de soutien aux ENR électriques pour un ensemble de technologies (PV, éoliennes, hydroélectriques au fil de l’eau, station de pompage-turbinage hydroélectrique).
Artelys a généré des courbes de prix pour différents scénarios du système électrique Suisse et pour un ensemble de scénarios climatiques. L’effet des mécanismes de soutien aux ENR électriques a été traduit en revenues supplémentaires. Artelys a modélisé la dynamique des acteurs du secteur en examinant la prise de décision d’un investisseur individuel. De plus, Artelys a été capable de quantifier le coût pour atteindre les objectifs environnementaux suisses en prenant en compte l’aversion des investisseurs pour le risque.
Transition énergétique et mécanismes de capacité
UFE & BDEW
Artelys a étudié les effets de l’introduction de différents mécanismes de capacités sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique (que ces mécanismes soient coordonnés entre pays ou non) Commandé par UFE and BDEW, les deux associations française et allemande du secteur électrique , cette étude se concentre sur les manières dont les mécanismes de capacité peuvent réduire le risque lié aux conditions climatiques sur les revenus des producteurs, et comment ils impactent leurs décisions d’investissements.
Risques sur les revenus des producteurs d’électricité suite aux aléas météorologiques
Commission Européenne
Cette étude fournit une analyse de risque sur les revenus des centrales électriques de pointe et leur façon d’y remédier, dans un scénario énergétique européen à horizon 2030 avec une pénétration de 27% des énergies renouvelables dans le mix de production européen. Puisque la production des énergies renouvelables intermittentes est liée aux conditions climatiques, une flexibilité supplémentaire est nécessaire pour garantir une capacité stable lors de périodes de manque de production ENR. En outre, assurer des revenues de marché pour les centrales de pointe permet de garantir un niveau de sécurité d’approvisionnement électrique approprié. L’étude montre que les centrales de pointe éprouvent une grande volatilité de leurs revenus annuels, et que, indépendamment du mécanisme de réduction des risques choisi, la coopération entre Etats Membres de l’UE est la clé pour éviter de conséquents surinvestissements.
réseaux
— Nous simulons et optimisons le développement des réseaux de distribution et de transmission
Artelys possède une large gamme d’outils de modélisation des réseaux, ce qui permet à ses experts de produire des analyses sur les réseaux de chaleur, de gaz et d’électricité.
Nous combinons des techniques de pointe pour examiner en détail des flux de puissances sur le court et le long terme, à notre connaissance fine de la régulation et des directives relatives aux réseaux énergétiques pour nombre de clients allant des TSOs aux institutions publiques.
Analyse coût-bénéfice de projets candidats au label « Projet d’Intérêt Commun » (PCI)
Capacité d'accueil des énergies renouvelables et évaluation des technologies d'amélioration du réseau
Simulation et dimensionnement des smart grids dans les réseaux de distribution
Analyse coût-bénéfice de projets candidats au label « Projet d’Intérêt Commun » (PCI)
Commission de Régulation de l’Energie
Artelys a évalué les bénéfices liés à l’ajout d’interconnexions aux frontières françaises, en utilisant un modèle des marchés électriques européens.
Cette étude a été commandée par le régulateur français (CRE) afin d’évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux liés à de nouvelles capacités d’interconnection, et de comprendre la manière dont ces bénéfices sont répartis par le marché entre les producteurs et les consommateurs.
Capacité d’accueil des énergies renouvelables et évaluation des technologies d’amélioration du réseau
Les opérateurs de réseaux des pays baltes sont confrontés à des attentes élevées en matière d’intégration des énergies renouvelables, les projets dans ce domaine dépassant largement la demande de la région. L’intégration des énergies renouvelables pose des problèmes aux opérateurs de réseaux, car la production d’énergie renouvelable peut créer des surcharges dans les éléments du réseau, ce qui nécessite des investissements importants dans l’infrastructure du réseau. Cependant, des solutions innovantes (ou réseaux intelligents) peuvent permettre une meilleure utilisation des actifs du réseau, en augmentant les capacités de transfert et/ou en aidant à contrôler les flux du réseau.
Cette étude a évalué la capacité maximale d’accueil de la production renouvelable et la pertinence des technologies de réseau innovantes (IGT) pour l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux de transport lettons et baltes. Les résultats ont montré que les technologies de réseau innovantes peuvent contribuer à intégrer jusqu’à 40% de capacités renouvelables supplémentaires en Lettonie en réduisant la réduction des énergies renouvelables.
Next: développement d’un logiciel de simulation et dimensionnement des « smart grids »
Soutenu par l’ADEME (Agence française De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le projet NEXT vise à développer et construire un logiciel de référence européen pour la simulation et le dimensionnement des « smart grids », en intégrant différentes sources de flexibilité (flexibilité de la production et de la consommation, flexibilité multi-énergies, stockage, réglage précis du réseau, etc.).
Artelys est le leader d’un consortium comprenant Gaz Electricité Grenoble (GEG, 6ème fournisseur d’électricité français), le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP), et l’Insitut national de recherche en sciences du numérique (INRIA).
analyse d’investissements
— Nous déterminons le niveau de rentabilité de vos investissements
Artelys fournit aux investisseurs dans des projets d’infrastructure électrique (production renouvelable, batteries, power-to-gas, etc.) un ensemble de services: due diligence, projections des prix de marché de l’électricité, estimation de revenus pour un projet d’investissement, modèles de stratégies d’enchères sur le marché, analyses de risque et solutions pour couvrir ces risques.
Grace à la flexibilité d’Artelys Crystal Super Grid, nous simulons l’évolution du prix de marché de l’électricité et évaluons sa sensibilité aux déterminants du système énergétique (évolution de la demande, stratégies nationales et internationales, prix du CO2, etc.).
Expertise de projets ENR
Evaluation du potentiel de la technologie power-to-hydrogène
Expertise de projets ENR
Artelys assiste les investisseurs en déterminant les revenus attendus de leurs projets ENR. En se reposant sur son expérience du secteur électrique et sur Artelys Crystal SuperGrid, Artelys évalue les prix horaires de l’électricité attendus et les prix captés par les projets ENR, pour différentes trajectoires d’évolution du mix de production électrique d’aujourd’hui à 2050 (pénétration des ENR, prix des carburants et du CO2, développement des sources de flexibilité). En faisant des analyses de sensibilité, Artelys détermine aussi les principaux facteurs de risque liés à chaque pays qui seraient susceptibles d’affecter les revenus des projets ENR.
Evaluation du potentiel de la technologie power-to-hydrogen
Artelys aide les investisseurs et les pouvoirs publics en estimant le potentiel de la technologie power-to-hydrogen pour des régions ayant d’importantes productions d’électricité peu chère (par exemple les régions avec beaucoup de capacités ENR et de faibles capacités d’interconnexions). Pour cela, Artelys évalue les opportunités liées à la production d’hydrogène neutre en CO2 et peu cher en modélisant le système électrique puis en réalisant des optimisations de développement de capacités d’électrolyseurs. Cette optimisation de capacités prend en compte les consommations d’hydrogène actuelles ainsi que les débouchés futurs.
liens utiles
Artelys Crystal Super Grid
Une plateforme de modélisation des systèmes énergétiques à la pointe de la technologie qui vous permet de réaliser des études avancées sur les systèmes énergétiques.
Formations
En s’appuyant sur l’expérience internationale de ses consultants en énergie, Artelys propose des formations sur-mesure sur l’optimisation économique des systèmes énergétiques.
Publication
Le travail d’Artelys est intégré à des publications de première importance sur les systèmes énergétiques.
demander une demo
s’abonner à nos newsletters